




HAÏTI
LES COMMUNAUTÉS
Méconnues

Nous souhaitons aujourd'hui partager avec le Communauté Francophone des Amériques notre expérience par rapport à cette éducation intégrale en participant à "@nime ta francophonie", concours organisé par le Centre de la Francophonie des Amériques et ayant cette édition 2012 pour thème "Faites-nous découvrir une autre communauté francophone des Amériques"
@NIME TA FRANCOPHONIE 2012


La vidéo
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Humanité

Daniel Rojas, Mario Ortiz et Milena Ladino précisent à ce sujet que la société est, du point de vue l’humanité, un ensemble civilisé d’êtres humains. À cette notion, on peut insérer des idées tels comme la philanthropie, l’altruisme, la compréhension, etc. qui ont été exploités lors de la Renaissance, moment important pour les idées humanistes. De nos jours, l’offre de la France de donner le soutient militaire, économique et humanitaire dont le Liban a besoin pour faire face aux 100.000 réfugiés syriens, met en relief l'appui du président Hollande à ce pays menacé par l'extension de la crise syrienne. Pour se faire une idée de la façon comment le concept “humanité” est conçu dans le monde, on peut citer des différents auteurs tels que: Thomas More avec son livre “Utopia”, Tomasso Campanella, auteur de “La cité du soleil” et Eduardo Galeno écrivain de “Le droit au délire”.
Paradoxalement, quelques comportements que l’on appelle soudain « inhumains » sont, en réalité des antonymes de l’humanisme et en même temps des synonymes de l’humanité. Les “mexicas”, par exemple, ont donné une grande importance au sacrifice humain comme partie de leur religion.
{ 1 }
Afin de définir le mot « société », les étudiants du cours de Français V communication orale, avec la collaboration de quelques étudiants de français V communication écrite de la filière de philologie et langues de l’Université Nationale de Colombie, ont proposé plusieurs caractérisations à partir de certaines notions.
Le langage commun
Culture
Il est important de constater que la majorité de la classe coïncide sur le fait que les individus de cet ensemble partagent en général des caractéristiques en commun comme la tradition, la langue, la culture et l´identité. Ces traits sont représentés dans le patrimoine immatériel de chaque communauté, comme les danses et les expressions artistiques traditionnelles, qui s’encadrent dans les règles et lois des pays. Pour exemplifier ce dernier point, le Gabon avec l´aide des médias, présente l´importance que la population donne à sa culture, en la promouvant soit au-dedans du pays soit au dehors. Ils remarquent l´importance des ambassadeurs de la culture gabonaise comme la culture Bantu, le groupe folklorique Mbeng Ntam ou l´entreprise de téléphonie à Gabon, Airtel. De même, ils signalent l´importance des ethnies dans la vie des gabonaises, et la beauté du Gabon qui se trouve dans la diversité culturelle des peuples autochtones. Finalement, dans cette diversité, les promoteurs voient divers représentations culturelles. À titre d’exemple, on peut citer de nombreux symboles culturels comme la musique, les danses, les attributs des chefs, entre autres.


Compréhension
Gabriela Agudelo, Sergio Colmenares et David Rodríguez considèrent à ce sujet, qu’il serait possible de parler d´un ensemble de personnes qui ont en commun un ou plusieurs caractéristiques et qui peuvent les réunir grâce à l´entendement entre elles. Néanmoins, il peut arriver le cas de deux collectivités ayant en général le même but, mais qui se déroulent sur des axes politiques, idéologiques, ou économiques différents et qui, par conséquent, ne peuvent pas travailler ensembles. C'est le cas de l’exclusion d’alliance entre le Bloc Identitaire et le Front National en France. Les identitaires insistaient sur l’idée du travail dans l'ensemble. en soulignant leur passé politique commun autour de la présidentielle de 2012. Malheureusement, l’investiture du BI n’est pas arrivée à l’abri du FN. En plus, la chef du FN ajoute à son tour qu’il n’y aura aucune alliance entre ces deux parties parce qu’il y a des différences fondamentales sur quelques sujets très importants. Il est possible de voir aussi des exemples d’incompréhension, celui-ci c’est le cas du Mali, un pays qui a été fortement sinistré par une violence cruelle. Les principaux acteurs dans cette situation sont le Mujao, les Jihadistes et les combattants sahsaouis, groupes armés qui s’affrontent pour avoir le contrôle total des territoires appartenants au Nord du Mali. Nonobstant, il existe des pays qui veulent intervenir positivement dans cette guerre, ce sont la France et le Maroc. Ce dernier, veut coopérer militairement avec le Mali sous prétexte que le Mali est l’unique appui du Maroc dans ce secteur du monde.
À cette définition, ils insèrent le fait d’avoir des instruments qui ont été fabriqués pour faciliter l’entendement de personnes avec des caractéristiques similaires; c’est l’exemple de l’alphabet des sourds-muets, conçu comme un moyen de compréhension développé pour que cette communauté puisse se communiquer sans avoir besoin de la voix. De la même façon, les collectivités peuvent aussi développer un sociolecte; tel est le cas du « parlache », un argot qui s’est développé dans la banlieue de Medellín et qui s’est répandu par tout le pays.
{ 2 }
{ 3 }
Identité
Système
Des nos jours, la situation en Haïti a été très dure depuis le terrible tremblement de terre qui a eu lieu le 12 janvier 2010. À cause de cette situation, une partie de la population a cherché refuge dans les pays voisins, en plusieurs cas, même en se servant de méthodes illégaux. Étant donné que la Guyane Française était déjà un destin important de l’émigration haïtienne depuis longtemps, il n’est pas surprenant que les Haïtiens l’aient choisi comme destination pour immigrer. La vie en commun entre les Guyanais et les étrangers avait fonctionné assez bien jusqu’au 2010, où, à cause de l’énorme quantité d’immigrés Haïtiens aux DOM français, le gouvernement de ce pays a décidé de exiger le retour forcé des Haïtiens en situation irrégulière vers leur pays d’origine. Néanmoins, considérant la situation difficile du pays, le gouvernement a décidé de mettre en route un moratoire au procès d’expulsion des immigrants, en appliquant nonobstant des demandes exagérés aux Haïtiens. Maintenant, lorsque l’Haïti est encore obligé de faire face à une catastrophe naturelle avec l’ouragan Sandy, le gouvernement décide soudain d’arrêter le moratoire et de reprendre les éloignements.
Notons à ce propos le changement de régime politique en Iran montré par le film “Persépolis”, et la réalité cachée de la banlieue française présentée dans “La haine”, production du cinéma français, exemples qui mettent en évidence des aspects profonds de la notion de système, ainsi que les perceptions des personnes à propos de leur réalité dans une société déterminée qui peut ne pas tenir compte de tout l’ensemble d’individus qui le conforment. Regardons alors la situation de la France et l´Algérie. Même si l'Algérie ne fait plus partie du territoire français, ces deux pays gardent une relation qui est en danger puisque Gerard Longue, ex ministre de la défense français, a fait un bras d'honneur au peuple algérien, ce qui a causé des réactions diverses de rejet chez les gouvernements algérien et français. L’opposition face à ce bras d’honneur, n’a pas été seulement de la part des partis politiques algérien comme le FLN (Partie présidentiel) et des politiciens algériens comme Lakhdar Benkhellaf, porte-parole du Front pour la justice et la démocratie, qui a qualifié l’acte comme « honteux »[1] et comme une injure contre le peuple algérien. Mais aussi des partis politiques et des politiciens français du PCF se sont opposés fortement à son actuation, qu’ils ont catalogué de « vulgaire, stupide et brutal ». Dans le cadre de cet événement, le peuple algérien a profité cette opportunité pour dire au gouvernement français, que la reconnaissance partielle des actes qui ont eu lieu en Octobre 1961, faite par le président François Hollande, n’est pas suffisante pour eux. En outre, le président de la Fondation 8 Mai 1945 a déclaré qu’il pourrait avoir des conséquences possibles à cette insulte faite par M. Longuet. En guise de conclusion, cet acte polémique fait par Gérard Longuet a déclenché un nuage de réactions, dont il n’y a que de critiques pour son comportement.

Paula Cano et Mario Murillo ajoutent à ces définitions de société que l'on peut parler d’un ensemble de personnes partageant un passé commun, un système de croyances, une langue et peut être un territoire. Pour illustrer ce qui vient d’être dit, on peut dire que l’identité gitane n’a jamais été question de la possession d’un territoire. Par contre, l’identité espagnole s’est construite à partir des éléments romains et Wisigoths qui comprennent une religion commune, des langues avec des traits similaires et un territoire clairement déterminé. En ce qui concerne la religion, le manque de croyances peut être aussi un symbole de l’identité de l’individu. Le cas du Canada peut très bien l’exemplifier. On parle d’un pays de nature laïque, où un grand pourcentage de la population s’identifie comme athée ou non-religieuse. Ce phénomène est si enraciné dans la pensée des canadiens, qu’ils n’ont pas besoin d’une loi qui les oblige à respecter les croyances des autres.
{ 4 }
{ 5 }
Ainsi, Johana Garzón, Camila Fuentes, Catherinne Forero et Melissa Ruiz envisagent le concept de société comme l’union d’hommes pour former des systèmes, des organisations, des réseaux ou des structures, qui ont des règles fixes afin d’organiser et de garantir des bénéfices collectifs.
La société, prise du point de vue d’un système, est remarquable dans l’organisation sociale, comme dans les cas des gouvernants de l’Union Soviétique, qui avait un système planifié par l’état, dont le but était de chercher le bien-être collectif, en se servant des moyens de production dans les mains du pouvoir exécutif soviétique. D’autres petits pays qui s’étaient intégrés au géant soviétique se sont joints aussi à ce système; tel est le cas de Turkmenistan, Tadyikistan et Uzbekistan, entre autres. Citons aussi l’état des négociations entre la Grèce et le groupe de ses créanciers, appelé la Troïka (UE, FMI, BCE) afin de conclure une entente sur l’aide dont la Grèce a besoin pour éviter la débâcle financière dans le cadre de la crise politique et socio-économique actuelle de ce pays.
Pour bien fonctionner, les communautés se servent d’un ensemble de lois et de paramètres choisis collectivement liées à la conception qu’ils ont d’eux‐mêmes et de leur réalité. Cette situation peut être exemplifiée avec le cas des “polis grecques”. En Grèce, chaque citoyen avait la possibilité de participer à la prise des décisions publiques dans la ville-état. Les romains présentaient un cas similaire dans le Sénat, avec la participation des ”pater familias” des familles importantes de Rome.


